Le foie d’agneau au lait est un plat traditionnel de la cuisine française. Il est composé de foie d’agneau cuit dans du lait, de carottes, de céleri, d’oignons, de thym et de laurier. Le tout est accompagné de pommes de terre sautées.
Ingrédients pour 4 personnes
– 1 foie d’agneau de 1,2 kg – 1 l de lait – 3 carottes – 2 branches de céleri – 2 oignons – 1 bouquet garni (thym, laurier) – Sel, poivre – Huile d’olive – 1 kg de pommes de terre
Etapes de préparation
1. Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7). 2. Dans une cocotte, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les oignons coupés en lamelles et faites-les suer 5 minutes sans les laisser colorer. 3. Ajoutez les carottes et le céleri coupés en rondelles, mélangez et laissez cuire 10 minutes à feu doux. 4. Ajoutez le foie d’agneau, le lait, le bouquet garni, sel et poivre. Laissez cuire le tout pendant 30 minutes. 5. Pendant ce temps, lavez et coupez les pommes de terre en cubes. 6. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites-y sauter les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient dorées. 7. Servez le foie d’agneau accompagné des pommes de terre sautées.
Vins conseillés
– Côtes du Rhône – Bordeaux
Variantes possibles
– Vous pouvez ajouter des champignons à la préparation. – Vous pouvez servir le foie d’agneau avec des pâtes au lieu des pommes de terre.
Les petits conseils du chef
– Vérifiez que le foie d’agneau soit bien cuit en le piquant avec la pointe d’un couteau. S’il est encore rose à l’intérieur, laissez cuire quelques minutes de plus.